1024px-Georges_de_La_Tour_020

 

1) « RÉVEILLONS LES BERCEUSES ! » Conférence autour du berceau et des 1ers chants de l’enfance.
Si les comptines et autres jeux de mains, de doigts ont été remis à l’honneur, le répertoire des berceuses, est davantage tombé dans l’oubli.

L’objet de cette rencontre est donc :
– De réveiller ces chants que, depuis la nuit des temps, dans tous les pays du monde, les « grands » chantent aux petits et qui apaisent… petits et grands.
– De raviver les mémoires et renouer avec ce répertoire précieux,
– D’en comprendre le jeu (car il s’agit vraiment d’un jeu et d’un jeu magique !) et les enjeux.

 

Enfin, parce que les berceuses n’existent vraiment que lorsqu’elles sont chantées et partagées, c’est à deux voix que conteuse et chanteuse
diront mais aussi chanteront pour vous et avec vous la berceuse dans tous ses états.

 

bateau

 

2) « PLOUF-PLOUF »
Pour sauter à pieds joints dans le monde de l’enfance et s’immerger dans l’univers des comptines, enfantines et autres rimailleries.

Les temps et les jeux changent mais le besoin et le goût des enfants pour les comptines restent et c’est probablement parce que ces comptines ressemblent à l’enfance : même vivacité, même vitalité, même fantaisie et même profonde naïveté.

Formes brèves, chantées, scandées mais toujours rythmées, elles sont pulsations de vie.
Tantôt poétiques et douces, tantôt espiègles et frondeuses, parfois crues, toujours elles font mouche et vont droit au but.
A travers cette conférence, nous vous convions tant au plaisir de retrouver tous ces chants d’enfance qu’à la surprise de les découvrir autrement, avec des yeux d’adultes :

« Incroyable ce qu’ils peuvent nous dire sans le savoir et sans que nous le sachions! »

 

 

NB : En amont de ces conférences, nous proposons toujours aux organisateurs de faire, auprès du public, un collectage de berceuses ou comptines
La mise en œuvre de cette collecte est optionnelle mais nous avons constaté qu’elle impliquait le public et enrichissait la rencontre.

retour petite enfance